Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations-réflexions
19 décembre 2015

De ces choses qui changent la vie d'une femme...

(partie 2 : la cup - des débuts difficiles)

Je vous passerai la partie sur ce qu'est la coupe menstruelle.

Ceux qui se posent la question n'ont qu'à voir ici : http://www.easycup.fr/index.php

coupe-menstruelle-tiges

J'ai trouvé toutes sortes d'avis sur le net. Avec lesquelles je suis d'accord ou non. Je vais donc les passer en revue et vous dire ce que j'en pense.

1) Cet objet peut paraitre inquiétant par sa taille.

C'est vrai. Et c'est faux. En fait, ce qui surprend, c'est qu'on va devoir "s'enfoncer ça dans le vagin". Au final, ça se passe assez bien, je vous rassure.
Une fois plié, la taille ressemble à celle d'un tampon. Ou, si vous avez déjà testé les boules de geisha, c'est assez semblable.
Ce qui est "bizarre" et "perturbant", c'est qu'il faut faire entrer cet objet et ses doigts et qu'il faut "vraiment y aller".
Une fille qui n'a pas forcément l'habitude pourrait être facilement perturbée au départ.
Mais j'ose espérer qu'un maximum de femmes ont déjà exploré cette partie de leur anatomie.
Bref, dans tous les cas, je pense que cela finit par apporter à la porteuse une meilleure connaissance d'elle-même, en plus d'un réel confort.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de souci à "me toucher" et ça n'a donc pas été gênant.

2) C'est facile à insérer et à retirer.

Alors franchement, la première fois, ce fut difficile !!! En fait, non, les deux premières fois. Si vous lisez le contraire, c'est faux.
Mais ensuite, plus de souci. Et une fois sa "technique" trouvée, ça va facilement.
(NB : vous pouvez lire le descriptif de ma technique dans le post suivant)

Donc, j'ai voulu essayer l'objet.
Ma première difficulté a été de savoir jusqu'où l'enfoncer. Je crois l'avoir mis trop profondément, probablement à cause des tampons qui, eux, doivent être insérés fort loin.
Ma deuxième difficulté a été de placer correctement la cup et m'assurer qu'elle "se déplie" correctement.

Quant à l'enlevage, la première fois, j'ai galéré et stressé un max !!!
Ça ne voulait pas sortir. Effet ventouse ? Entre autres. J'étais surtout stressée et je n'avais pas compris comment faire. J'ai essayé en stressant, puis j'ai abandonné le temps d'aller voir ce que je lisais sur le net, puis j'y suis revenue et j'ai fini par y arriver. Mais du coup, le fait d'avoir essayé sans y arriver et en stressant, ça m'a fait me contracter et c'était très désagréable. Pas vraiment douloureux, mais désagréable. Bon, le tout est de ne pas s'arrêter à ça mais de recommencer !

Le deuxième enlèvement fut beaucoup plus facile, mais aussi bien plus gore. Voyez au point 4 !

3) On n'est pas gênée.

C'est vrai. Bon, au début, j'ai été très gênée par la tige que je sentais. Je l'ai coupée plus courte. Et plus de soucis. Je ne l'ai pas coupée totalement, parce que ça a un côté rassurant. Quand je vais aux wc, je m'assure, sans devoir m'enfoncer un doigt, que la cup est toujours bien en place, qu'elle n'est pas descendue trop bas, simplement en touchant le bout de la tige.

Comme un tampon : on ne sent rien. Ou presque. Personnellement, j'ai toujours eu conscience d'avoir un corps étranger à moi et par moment, je le sens. Alors, ce que je peux dire, c'est qu'en effet, on n'est pas gêné par l'objet, cela ne perturbe pas.

4) On n'en a pas plein les doigts.

Mouahaha, oooh si ! Mon deuxième "enlevage", ça a été l'horreur !!!
J'avais lu qu'on pouvait facilement garder une cup 8 à 12h. J'étais au boulot et comptais la garder toute la journée, soit environ 9h30.
Mais tout à coup, j'ai senti que ça se déventousait... Heureusement, j'avais pris mes précautions en gardant un protège-slip lavable !
Bon, du coup, dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai filé aux toilettes.
L'horreur !
La bonne nouvelle, c'est qu'enlever l'objet a été hyperfacile. Déjà déventousé, j'ai à peine du tirer dessus.
Problème : l'objet était totalement plein de sang, mes mains s'en sont couvertes ! J'ai voulu attraper du papier pour nettoyer et ça a "gouté" sur mes sous-vêtements. Quel stress ! Pas de lavabo dans ces toilettes, je n'avais donc à ma disposition que le papier. Le stress aidant, j'ai nettoyé rapidement l'objet avec le papier, puis je l'ai réinséré aussi rapidement (là, ça a été super facile !).
Ensuite, il me restait à nettoyer tant bien que mal le sang sur mes doigts. Heureusement, personne n'était dans les toilettes et donc, une fois sortie, j'ai pu discrètement le laver les mains couvertes de sang, sans que quiconque me voie. Ouf. J'étais à nouveau "fraiche".

Je vous rassure : les fois d'après, j'en ai eu très peu sur les doigts, et c'était enlevable avec un peu de papier. Rien de cata, donc !

Surtout, j'ai compris que j'ai des règles abondantes à un certain moment de mon cycle, et qu'il faut donc que je vide la cup bien plus souvent.
Ainsi, j'ai pris le parti de la vider toutes les quatre heures environ. Et comme j'avais trouvé le "truc" pour l'enlever et la replacer facilement, ça n'a pas posé le moindre souci. Yeeeehaaaa !

5) Et le reste...

Si la cup bouge, oui, on le remarque.

Je suis contente d'avoir pensé à mettre un protège-slip dessous.

À noter aussi : déventouser l'objet, ça fait du bruit. Si vous êtes du genre à ne pas aimer qu'on vous entende faire pipi, un petit prout ou lâcher une crotte,vous pourriez être ennuyée, mais ça dure une fraction de seconde uniquement !

Ce qui m'a le plus rebutée, c'est l'aspect du sang. Après, faut juste le savoir. Ah oui, et le fait que la cup sorte chaude. C'est bizarre.

Un ennui à considérer : j'ai chaque fois dû tirer la chasse deux fois, parce que le sang ne partait pas totalement du premier coup. Autant être informée.

Enfin, rincer la cup (à l'eau, donc) est un avantage agréable, mais ce n'est pas indispensable. Au boulot, je l'enlève, la vide, la nettoie rapidement avec un peu de papier puis je la réinsère immédiatement. Chez moi, je la vide, la nettoie et la réinsère. Facile et rapide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 576
Publicité
Archives
Publicité