Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations-réflexions
28 août 2016

Aux xénophobes

 

Aux racistes et xénophobes de tous bords, je pose une question :

Pensez-vous réaliste de croire qu'un jour, les étrangers seront chassés de votre pays ?
Qu'un jour, vos idées seront tellement partagées qu'elles mettront fin à la multiculturalité qui vous dérange ?

Je crois que si vous réfléchissez sérieusement à cette question, la seule réponse qui s'impose, c'est non.
Non, le monde ne va pas changer. Non, la Belgique ne sera jamais un terrain "Bleu-Blanc-Belge". Non, l'État ne reniera jamais les religions qu'il a acceptées. Non, jamais ne gagneront toutes vos idées et propositions anti-étrangers, anti-musulmans/chrétiens/juifs, anti-tout-ce-que-vous-voulez...

Je pense que c'est un constat évident et indéniable, à moins d'être stupide. Et l'étroitesse d'esprit ne rime, selon moi, pas forcément avec stupidité.

Par conséquent, voilà une seconde question :

Que voulez-vous pour vos enfants ?

Sachant que la société ne changera pas et qu'ils continueront à être amenés à vivre avec ces "autres", que leur souhaitez-vous ?
De vivre dans la crainte et dans le rejet, ou d'apprendre à "vivre avec" ?

Loin de moi l'idée d'imposer à une personne dont les convictions sont radicalement opposées aux miennes de les modifier.
Mais vous pouvez choisir de conserver vos opinions, sans pour autant coincer vos enfants dans la même haine et la peur.
Offrez à vos enfants la possibilité de changer le monde, de voir les étrangers comme d'autres individualités de valeur et non comme de potentiels dangers.

Pour cela, rien de très complexe, rien qui ne vous engage personnellement, rien qui vous force à tenir un discours auquel vous ne croyez pas.
Il vous suffit de laisser des personnes tolérantes, ouvertes, non-racistes simplement, avoir leur mot à dire dans l'éducation de vos jeunes.
Que ce soient des enseignants qui font de l'interculturalité leur cheval de bataille,
De clubs sportifs intégrant des jeunes de toutes les nationalités, religions, classes sociales,
D'association scoutes pronant comme valeurs le "vivre ensemble" et l'entraide,
D'adultes de votre entourage qui, clairement, voient le monde différemment de vous,
Peu importe le moyen qui sera le vôtre...

Mais pour le bien de vos enfants, accordez-leur des contacts avec les autres, permettez-leur de découvrir davantage que votre propre vision de la société !

On souhaite toujours, pour notre progéniture, "mieux" que ce que l'on a connu soi-même.
Eh bien, au niveau du rapport aux autres, vous pouvez aussi leur offrir mieux.
Mieux que la peur quotidienne, mieux que le repli sur soi, mieux que le dégout collectif.
Offrez-leur la possibilité d'apprécier les autres et d'être capable de les accepter sans crainte dans leur environnement.
Offrez-leur une vie en paix dans le monde qui est le leur, dans leur société, qui est amenée à rester multiculturelle.

Vous devez faire un choix, pour vos enfants.

 

Publicité
Publicité
19 août 2016

Lettre au premier ministre (Belgique)

Cher Monsieur Michel,

 

Par la présente, je souhaite vous exprimer tout mon mécontentement face aux actions politiques actuelles.

 

Qu'il s'agisse de l'engagement belge dans le conflit syrien, dévastateur en termes de vies civiles innocences, et dont l'impact positif reste franchement à démontrer,

qu'il s'agisse de la quantité de réfugiés accueillis, bien trop faible (et je ne sais ce qu'il en est des réelles dispositions mises en place),

qu'il s'agisse des pourparlers inconscients avec la Turquie, dans sa volonté d'intégrer l'UE ou ses conditions concernant les réfugiés, ce pays dont le système politique n'est pas compatible avec nos démocraties,

qu'il s'agisse de la politique sécuritaire actuelle, où la prévention se borne à l'utilisation de service armé plus imposant, au lieu d'aller au fond du problème qui est le manque d'interculturalité,

et je passerai les autres sujets, pourtant très critiquables aussi, tels que l'enseignement, les SDF, le chômage, ...

 

La politique de mon pays me désespère.

Elle nous mène à notre perte.

Les musulmans d'ici se sentent de plus en plus rejetés, l'islam étant en permanence pointé du doigt par la force des choses, terrorisme, islamisme et état islamique étant de près ou de loin liés.

Aucun point de rencontre réelle entre cultures ne semble dans les projets gouvernementaux...

Les actions actuelles ne servent qu'à mettre des sparadraps sur des plaies béantes et purulentes ! C'est en profondeur qu'il faut agir !

Autour de moi, les discours se resserrent. La tolérance et le "bénéfice du doute" n'existent plus. Les gens ont peur, peur de l'inconnu, peur du musulman, peur du réfugié. Le racisme s'intensifie.

Quant aux musulmans, leurs discours deviennent aussi plus fermés. Sans arrêt sur la sellette, ils se sentent agressés et se montrent agressifs. C'est ainsi, par ce sentiment de jugement permanent que l'on crée de futurs terroristes !

Mais qui combat cette peur ? Qui fait en sorte que les cultures se connaissent réellement, afin d'enfin pouvoir dialoguer sereinement La guerre frappe en Syrie, sous nos bombes ! Et l'on ne fait rien pour les populations déplacées, et l'on se contente de laisser mourir les civils dans d'atroces souffrances, par nos armes et d'autres, chimiques, dégueulasses (n'est-ce pas interdit ? n'est-il pas temps, là aussi, de s'insurger de façon claire ?!)...

Et on s'étonnera, ensuite, que ces gens aient une haine farouche contre nos sociétés ? On la nourrit, cette haine, par nos bombes !

 

J'exècre la politique de mon pays qui le mène partout sauf vers un monde meilleur.

 

Monsieur Michel, chers nombreux ministres, il est temps de changer votre fusil d'épaule... Et même de déposer les armes et de vous mettre à penser avec votre coeur, avec une vision à long terme, et non comme actuellement, avec le sentiment d'agir "bien" et "efficacement", mais avec des oeillères énormes empêchant de voir que le fond du problème, il démarre chez nous. Que des actions, réelles et nombreuses, ici, sont indispensables, pour que chaque individu vivant sur notre sol s'y sente reconnu, accepté, et non stigmatisé. Pour que les cultures cessent de simplement se côtoyer en se tirant dans les pattes, mais qu'elles apprennent à se parler en se respectant. Le travail est important, et il est temps d'agir en ce sens... Pour que nos enfants et leurs enfants puissent entrevoir l'espoir d'un monde plus serein.

 

Il fallait que je vous le dise.

Je suis Belge et je suis contre les frappes en Syrie.

Je suis Belge et je suis pour un accueil décent d'un nombre de réfugiés nettement plus important qu'actuellement.

Je suis Belge et je fais de mon mieux pour aimer chaque individu qui habite en Belgique, et je veux que chacun se sente aimé réellement.

Je suis Belge et j'aimerais que la société change, qu'elle bouge, qu'elle s'ouvre aux autres.

Je suis Belge et j'ai peur, parce que la peur est omniprésente, peur de l'autre, peur de l'avenir, et que moi, je me sens impuissante.

Je suis Belge et j'ai besoin d'un gouvernement qui prenne les bonnes décisions, parce que lui, il est puissant.

Je suis Belge et je veux que mon pays me rende fière.

Visiteurs
Depuis la création 14 576
Publicité
Archives
Publicité