Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations-réflexions
5 avril 2016

"Ne pas vouloir d'enfants, c'est égoïste."

 

Cette remarque, que j'ai déjà essuyée, est totalement fausse et injuste...

Parmi la dizaine d'explications et d'arguments qui expliquent le fait que je ne veux pas faire un bébé, il n'y en a qu'une qui soit égoïste. Toutes les autres sont clairement le contraire. Je n'ai pas envie de toutes les expliciter, certaines sont assez "personnelles", mais en voici deux parmi les plus importantes dans mon choix et qui me semblent illustrer parfaitement le fait que non, ce n'est pas de l'égoïsme :

- Je veux continuer à me consacrer corps et âme aux enfants qui font déjà partie de mon quotidien. Je suis convaincue qu'on peut aimer des p'tits êtres qui ne sont pas sortis de son propre corps, d'une force quasi-identique à celle de parents. J'aime mes élèves, de tout coeur. J'aime les enfants de mes amis, comme les miens. Et je ne veux pas ajouter un enfant dans ma vie, qui prendrait davantage de place que tous ceux qui y sont déjà... Il prendrait plus de place, pas parce que je l'aimerais davantage, mais parce que celui-là, j'en serais responsable à 100% au quotidien. Bref, je continue à aimer et à accorder tout mon temps aux enfants que je connais déjà.

- Le jour où je ressentirai le besoin d'en faire plus, d'ajouter un marmot dans mon quotidien, je pense devenir "famille d'accueil". Les enfants dans le besoin, ce n'est pas ce qui manque. Et mon temps, mon énergie, je les consacrerais à des enfants qui sont sur terre, n'ont pas eu beaucoup de chance, et auxquels je pourrais apporter quelque chose de meilleur. Je ne veux pas ajouter un enfant de plus, puisqu'enfanter n'est pas un besoin que je ressens, mais je suis prête à aimer ceux déjà là... et qui en tireront (j'espère) un vrai bénéfice.

Voilà deux choses importantes dans mon choix.

Je vous assure, l'égoïsme est loin d'être ce qui motive prioritairement ma décision !

Mais si l'on considère qu'en effet, j'ai aussi ce refus de changer toute ma vie pour un bébé, parce que j'aime mon confort actuel, ce qui est égoïste, je crois que vouloir un enfant, c'est de la même façon un acte égoïste. On veut un enfant pour soi, pour avoir des héritiers, pour avoir quelqu'un à aimer inconditionnellement et qui nous aime de la même façon, etc. Il y a surement autant de raisons de vouloir un enfant que de ne pas en vouloir, mais je suis convaincue que, quand on veut faire des enfants, ce n'est pas "pour eux", mais "pour soi".

Voilà de quoi réfléchir... ;-)

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 576
Publicité
Archives
Publicité