Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations-réflexions
19 novembre 2015

L'après-attentats

Après quelques jours de cafard,
La vie reprend son cours...
Mais dans ma tête, dans ma vie, tout a changé.

Je prends le métro ou me promène quelque part, avec une idée en permanence en tête : je pourrais mourir ici. Une bombe. Des armes. Une prise d'otage. J'imagine la douleur, je visualise les dernières pensées que j'aurais. Mon imagination n'est pourtant guidée par aucune peur, tristesse ou colère. C'est une sorte de résignation, de défaitisme, de réalisme.

Je sélectionne les activités que je fais et choisis les moments les moins propices. Ceux où il n'y aura pas trop de monde. Et donc où j'espère qu'ils seront "moins attirants" pour des terroristes, qui veulent faire un maximum de victimes.
J'espère que mes proches font de même, qu'ils prennent soin d'eux, sont prudents, et que je n'aurai pas à pleurer l'un d'eux.

En fait, je ne me demande pas si, un jour, il y aura un attentat ici, qui me touchera, peut-être me tuera, ou une personne qui compte pour moi.
Non, ce que je me demande, c'est QUAND.

Ai-je peur ? Oui et non.
Je n'ai pas particulièrement peur des attentats, de la guerre qui nous a atteints. Quant à la mort, elle ne me fait pas peur, elle ne m'a jamais fait peur.

La vie n'a pour moi pas de sens. C'est à MA vie que je veux donner du sens.
Et celui-ci passe par toutes les personnes qui me sont chères, par mon optimisme au quotidien, par ma force à m'émerveiller d'un rien, à profiter de la beauté de la nature, des petits bonheurs du quotidien.

Les attentats et la guerre qui atteignent nos contrées pourraient balayer d'un coup tout ce qui fait mon bonheur.

C'est très égoïste comme pensée...

En fait, j'ai peur de perdre le sens de ma vie.

Et si la guerre devait s'intensifier, les attentats se régulariser, le quotidien s'obscurcir, je sais que vivre me deviendra difficile. Oui, c'est de ça, et uniquement de ça, dont j'ai peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 576
Publicité
Archives
Publicité