Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations-réflexions
25 septembre 2016

Facebook, une vitrine qui vous ressemble ?

 

Facebook est une vitrine... Ce que l'on poste en dit long sur soi.

Certains ne maitrisent pas du tout ce média, et donnent à voir des éléments qui sont trop intimes ou qui ne leur correspondent pas ou qu'ils regrettent après ou ...

Et vous, qu'est-ce que votre vitrine dit de vous ?

Essayez... Prennez les pages Facebook de vos proches et essayez de les définir en trois idées.

J'ai, parmi mes contacts, des gens que je qualifierais ainsi :

- engagé, drôle, humaniste

- optimiste, tolérante, joyeuse

- passionné de bd, amateur de vieilles chansons, nostalgique

- maman, impliquée, rouspéteuse

- défenseuse des causes (animale, femmes battues, cancer), combattante contre les idées reçues sur les profs, amatrice de mode

- manque d'idées à soi (partage tout et n'importe quoi), photographe du dimanche, attachée à sa commune

- joyeux luron, prêt à se battre pour ses idées, ne prend pas grand-chose au sérieux

- mère, victime, en quête de reconnaissance et de bonheur

- voyageur, photographe doué, rêveur

...

Facebook n'est que la vitrine de votre magasin intérieur.

Et... On met ce qu'on veut en vitrine ! Maitrisez votre vitrine, choisissez réellement ce que vous voulez que les autres voient de vous. Ne vous laissez pas dépasser par la facilité du réseau social. Soyez plus fort, soyez celui qui décide.

Montrez de vous ce que vous voulez que l'on voie de vous ! Le meilleur... Ou les aspects que vous souhaitez partager.

Pensez que vos proches font pareil. Mais que Facebook n'est qu'une vitrine !

Il ne faut pas oublier qu'il y a autre chose derrière. C'est comme un masque. On montre généralement ce qu'on veut montrer.

S'il serait logique de veiller à être cohérant avec sa vitrine, ce n'est pas toujours le cas... Et parfois, la vitrine présente une part de la personnalité de l'autre, mais en lui-même, il est très différent.

Gardez à l'esprit ceci : une vitrine soigneuse et colorée peut masquer un intérieur bordélique.
Un profil joyeux et optimiste peut cacher un esprit torturé ! Mais ce sont plusieurs facettes d'une même personnalité.

Soyez en adéquation avec votre vitrine. Choisissez-la consciencieusement. Montrez ce que vous voulez que les autres voient.
Et n'oubliez pas de vous dévoiler, parfois, de donner à voir l'intérieur de votre magasin.

Mes trois qualificatifs seraient, je pense : optimiste, s'amuse d'un rien, facilement émerveillée.

Et s'ils me correspondent parfaitement, et si c'est exactement ce que je veux qu'autrui sache de moi, pense de moi, si c'est exactement l'image que je veux qu'on aie, parce que c'est une image qui ne peut qu'apporter du bonheur aux autres, cela cache, assurément, des pensées plus tristes, plus noires, un "pessimisme de l'intelligence" (<3 Antonio Gramsci), que je ne veux pas partager car il ne fait pas avancer le monde, il ne le rend pas plus beau, et car je ne souhaite pas lui donner la parole, je veux l'engloutir sous un flot de pensées positives, quitte parfois à oublier la marche morose du monde qui m'entoure, pour ne savourer que des instants furtifs mais précieux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 576
Publicité
Archives
Publicité