Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations-réflexions
20 mars 2016

Témoignage

Récemment, mes élèves de 6ème primaire ont pu entendre le témoignage d'un homme, Marka Syfer, ayant vécu durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Cet homme avait 8 ans. Il a fui les bombardements en partant vers la France. Il s'est retrouvé enfermé avec sa maman dans un camp "de transit". Il a été maltraité et affamé, comme tous les autres... Son frère et sa soeur, plus âgés, n'étaient pas dans le camp. Sa soeur, membre d'un réseau de résistance, a planifié un plan avec sa maman... Souvent, les plus jeunes enfants étaient autorisés à sortir du camp, parce que les soldats savaient qu'ils ne s'éloigneraient pas et reviendraient auprès de leurs parents. Un matin, la mère du jeune Marka lui a dit de s'enfuir, prendre le train, qu'il rencontrerait une dame qui s'occuperait de lui et le ramènerait auprès de sa soeur. C'est ainsi qu'il s'est évadé. Et que sa maman s'est sacrifiée, emmenée en train vers un camp d'extermination quelques jours après.

Monsieur Syfer a terminé son témoignage d'une façon poignante. Il a expliqué aux enfants ce qu'est un "négationniste". Puis, a ajouté : "Je deviens âgé. Je n'en ai plus pour longtemps. Bientôt, toutes les personnes ayant vécu dans les camps seront disparues. Alors je compte sur vous. Je compte sur vous pour ne pas laisser les négationnistes dire que tout ça n'a pas eu lieu. Je compte sur vous pour leur dire que vous, un jour, vous avez rencontré quelqu'un qui avait vécu tout cela ! Vous êtes mes héritiers !"

Certains enfants ont pleuré. Il m'a tiré une larme, à moi aussi... Et pourtant, j'en ai vu et lu, des témoignages de la guerre !

Voici des extraits de réactions des enfants, qui ont écrit une lettre à cet homme.

- Vous avez vécu beaucoup de choses qui vous ont marqué. Des choses atroces, sans limites...
- Vous avez eu beaucoup de chance car vous en êtes sorti indemne... Votre mère s'est sacrifié pour vous et vous a sauvé la vie. Soyez heureux !
- Vous nous avez raconté votre histoire, j'ai été plongée dedans. Je vous remercie de nous avoir fait preuve de ce témoignage.
- Peut-être qu'être Juif n'était pas bien avant, mais mainenant, vous pouvez en être fier. Les émotions se transmettent, comme les histoires.
- Vous avez fondé une famille et je suis sûr qu'en haut, votre maman est fière de vous !
- Votre discours m'a énormément touchée. Il était si bien décrit que je m'y trouvais avec mes proches.
- Non à tout ça, plus jamais.
- Vous m'avez appris beaucoup de choses et je transmettrai le message aux négationnistes.
- Merci monsieur pour votre magnifique exposé.
- Je vous fais une promesse : quand je verrai un négationniste, je le traiterai de menteur.
- Un jour, je crois que je vais organiser ou rejoindre une organisation qui aide toutes les personnes qui essaient d'éviter la guerre.
- Je suis triste car votre mère est décédée, mais pensez au bon côté ; grâce à elle, vous êtes vivant et vous avez des enfants, vous avez une belle vie.
- Ça m'a beaucoup touché que vous ayez dit que nous sommes vos héritiers. Si je vois un négationniste, je vous promets de lui dire que c'est un gros menteur !
- Comment des êtres humains ont-ils pu créer ça ?
- Je suis désolé et triste pour tout ce qui s'est passé dans votre enfance, tout ce que vous avez vu, entendu et subi, c'est horrible.
- Vous avez bien fait de vous enfuir... Merci beaucoup. Unis pour la vie, catholiques, protestants, musulmans, orthodoxes, juifs, ... Vive la liberté.
- Vous pouvez être sûr que je dirai aux négationnistes que j'ai vu et entendu une personne qui a vécu pendant la Deuxième Guerre Mondiale et qu'ils ont tort.
- J'ai beaucoup aimé votre histoire, je vous apprécie. Avec respect.
- Merci pour votre histoire.
- Je saurai vous rendre hommage, vous êtes un grand homme pour moi. Que la paix soit avec vous.

Eh bien, je lis tout ça, et je me dis : mes élèves sont merveilleux... Et ce témoignage n'est pas tombé dans les oreilles de sourds !

Paix

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 576
Publicité
Archives
Publicité