Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations-réflexions
5 février 2016

La réforme orthographique

 

Faut arrêter avec cette réforme !

1) Elle est DÉJÀ d'application chez nous !!! Bien sûr, tout le monde ne l'utilise pas, tous les manuels non plus, toutes les revues non plus. Mais il y en a. Vous n'avez rien vu ? C'est parce qu'elle n'a rien de très choquant.

2) Elle est DÉJÀ enseignée. Pour ma part, mon instit de 6ème primaire l'enseignait déjà... J'ai 32 ans, je vous laisse faire le calcul.

3) Elle est FACULTATIVE. Ça veut dire que si vous comptez ignorer les rectifications, c'est votre droit ! Que si vous voulez que votre gamin continue à utiliser les mots dans leur graphie traditionnelle, c'est votre droit. Et que l'enseignant ne pourra pas le sanctionner.

4) Le changement a lieu en France. Ici, rien ne change. À savoir que tous les pays francophones RECOMMANDENT aux professeurs d'enseigner la nouvelle orthographe. Pas d'obligation... Sauf que maintenant, il semblerait que cela devienne obligatoire EN FRANCE. Mais cela ne veut pas dire que les gens qui ne l'utilisent pas seront sanctionnés !

5) Avez-vous seulement pris la peine de vous informer sur ce qui change réellement ?! Parce que NON, l'accent circonflexe ne va pas disparaitre, et justement pas sur un mot comme sûr !!!! Allez, je vous fait un petit topo des choses qui changent vraiment, et qui font, certes, bizarre au départ, mais auxquelles on s'habitue parfaitement...

- Les accents circonflexes peuvent être enlevés sur les I et les U. Pas sur les E, O, A. Et pas quand il risque d'y avoir confusion entre deux mots (sûr/sur, du/dû, cru/crû, ...) ! Ben oui, contrairement à ce que pensent les gens qui critiquent sans se renseigner, la nouvelle orthographe ne bannit pas la notion d'homophones, lesquels doivent être différenciés graphiquement !

- Certains mots composés peuvent être écrits sans tiret. Oué, c'est moche : piquenique, chauvesouris, ... Mais bon, après les avoir vus écrits comme ça quelques fois, on ne le remarque plus.

- Les déterminants numéraux peuvent s'écrire avec des tirets partout. Sauf autour de million et milliard, qui sont des noms et non des nombres. Eh oui, parce que vous voyez, la nouvelle ortho, ce n'est pas renier la grammaire ! On doit continuer à être attentifs...

- La conjugaison des verbes en -eler et -eter est toujours semblable, c'est-à-dire en plaçant des accents, comme j'achète, sauf pour appeler, jeter et leurs dérivés. Parce que faut pas déconner, non, la nouvelle orthographe ne va pas modifier des choses à ce point ancrées dans les habitudes.

En gros, c'est tout... Tout ce qui a une incidence sur ce qu'on lit au quotidien. Alors arrêtez votre caca nerveux, c'est juste débile !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 576
Publicité
Archives
Publicité